Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ape Dos Mil.
Publicité
Ape Dos Mil.
Articles récents
26 novembre 2007

Introduction

Né en 1989, j'ai été "bercé" par la musique des années 90 que mon frère écoutait - bien entendu - à plein volume dans la chambre d'à côté. Je me souviens entendre des groupes tels que Korn, Massive Attack, Noir Désir, Radiohead, Rage Against the Machine, Faith No More, Sepultura ou encore Nirvana, pour ne citer qu'eux. C'est ainsi que je découvris "666.667 club" de Noir Désir, qui fut - en matière de rock - ma première claque musicale. A cette époque je n'écoutais rien de bien particulier ; un peu de Louise Attaque ("Comme on a dit" fut le premier album dans ma discotèque), de Manu Chao, de Merzhin, de Manau, de Moby et d'autres artistes en "m"... sans que cela devienne une véritable passion. Les choses changèrent au collège, à commencer par la sortie de l'album "Discovery" de Daft Punk en 2001.
C'est à partir de là, je crois, que mon intérêt pour la musique a grandi. Après avoir piqué quelques albums dans la discothèque de mon frère, je devins un véritable fan de Korn et Rage against the Machine. Ce fut donc une période fusion/néo où je me repassais des albums comme "Toxicity" de System of a Down, "Around the Fur" de Deftones, "Hybrid Theory" de Linkin Park mais aussi des artistes d'autres scènes comme DJ Shadow, Fatboy Slim... ou même Bob Marley.
Avec l'arrivée d'internet à la maison, je me suis inscrit sur différents forums où j'ai fait la rencontre de véritables amateurs de musique ; des fans de metal et de musiques dites "underground", même si je n'aime pas ce terme. Grâce à internet, j'ai eu accès à un maximum de connaissances qu'on ne pouvait trouver en lisant des magazines comme Rocksound.
Le premier groupe à m'avoir marqué fut Glassjaw. Glassjaw fut le déclic, le groupe avec lequel j'ai arrêté le néo-metal pour me tourner vers quelque chose de nouveau, le groupe qui m'a ouvert à d'autres formes du rockn'roll. Bref, une baffe ; la voix de Daryl, les riffs tranchants de Beck... Aucun groupe ne m'avait jamais autant marqué, même Korn.
Après cela, je suis peu à peu passé du côté obscur de la Force. En parcourant des webzines, en lisant le magazine Versus (aujourd'hui Noise), et selon ce que me conseillaient d'écouter certaines personnes, je me suis mis à écouter Poison the Well (ce fut une petite période émocore), Converge (où je passais à quelque chose de plus extrême, avec "Jane Doe"), Tool, Refused, At the Drive-in, Envy... et tant d'autres.
En parallèle je rattrapais un certain retard en écoutant les vieux groupes rock cultes ; Led Zeppelin, Pink Floyd, ou encore ACDC. C'est d'ailleurs en regardant Angus Young lors du concert à Donnington en 1991 que j'ai eu envie de commencer la guitare.
Au fil des années j'ai découvert de plus en plus de groupes, et je me suis penché sur de nouveaux styles musicaux comme le stoner rock, le rock progressif, le hip-hop, le jazz...
Si je devais citer mes dix groupes favoris aujourd'hui, je dirai :
Queens of the Stone Age
Nine Inch Nails
Glassjaw
Converge
Dredg
Ulver
Kyuss
The Mars Volta
Tool
Kayo Dot

Donc voilà, j'avais dans l'idée de commencer un blog où j'entreposerais mes récentes écoutes, mes impressions, des chroniques d'albums, un peu de tout... Sans aucun égocentrisme. Si si, j'vous jure.
Du moins je ferai de mon mieux.

Ma page last.fm ;
http://www.last.fm/user/Bzh-Bob/
Mon compte Rateyourmusic ;
http://rateyourmusic.com/~bzhbob


Pour info, Ape Dos Mil est une chanson de Glassjaw (listen now !).
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité